Articles

SUPPLÉMENTS WEB

Photo 4Cette page vous offre un accès à divers articles, entrevues ou reportages, généralement brefs, que nous avons mis en ligne au fil des ans sur le site Web de Lurelu. Il s’agit de textes, ou de versions de textes, qui n’ont pas été publiés dans la revue imprimée. La date entre parenthèses est celle de la mise en ligne.

Nous vous rappelons que vous pouvez imprimer ces fichiers PDF pour votre usage personnel, mais qu’il est interdit de les reproduire sans l’autorisation explicite de Copibec, la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction.


Onzième Rencontre Théâtre Ados: l'effervescence! (04/2011)
Notre collaborateur Raymond Bertin rend compte de quelques spectacles auxquels il a assisté, et livre du même coup certaines réflexions.

Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse (11/2010)
Les 28 et 29 octobre avait lieu un colloque rassemblant des chercheurs de l’UQAM, de l’U. de M. et plusieurs spécialistes de l’étranger. Renée Leblanc nous en livre un aperçu.

Littérature jeunesse et francophonies du Canada (07/2009)
Le 12 mai dernier s’ouvrait à Ottawa un colloque organisé dans le cadre de l’ACFAS, intitulé «Littérature de jeunesse et francophonies du Canada et d’ailleurs: Histoire, sciences, culture et littérature».

La dixième Rencontre Théâtre Ados (07/2009)
Du 16 avril au 2 mai 2009, à la Maison des arts de Laval, s’est tenu la dixième édition de cet événement, sous le thème «Risquez la création». Un franc succès, selon notre collaborateur Raymond Bertin.

Cap sur les jeunes: le congrès satellite de l’IFLA 2008 (09/2008)
L’Association des Bibliothèques publiques du Québec a organisé en août 2008, à l’Université McGill, un congrès intitulé «Cap sur les jeunes».  Compte-rendu de quelques-unes des nombreuses conférences et présentations.

Les traductions françaises d’Anne of Green Gables (08/2008)
Lors du centenaire de publication du célèbre roman de Lucy Maud Montgomery, Bibliothèque et Archives du Canada exposait quelques spécimens du millier de livres, affiches et autres documents qu’elle possède, dont de nombreuses traductions publiées ici et en Europe.

Entrevue avec Denis Côté (05/2008)
Autour de la réédition de Traque dans la neige sous le titre L'Oiseau rouge, l'écrivain de Québec a accordé une entrevue à notre journaliste Sophie Marsolais.

Fête du livre et de la lecture de Longueuil 2008 (03/2008)
Caravane et salon du livre jeunesse, c'est à Longueuil que se trouvaient les auteurs pour la jeunesse en février. Lisez le reportage de Ginette Landreville.

Les 20 ans des Clubs de lecture de Communication-Jeunesse (11/2007)
Lors de la Journée des professionnels, au Salon du livre de Montréal, l’organisme Communication-Jeunesse proposait une présentation sur ses Clubs de lecture, initiative de médiation qui en était à son vingtième anniversaire.

Le colloque du Festival de littérature jeunesse 2007 (10/2007)
Cette année, le traditionnel colloque du Festival avait pour thème «La grande séduction... par les livres!». Lisez le reportage de Ginette Landreville.

FIL jeunes (09/2007)
En 2007, le Festival International de la Littérature en était à sa treizième édition. La journée jeunesse du FIL s'est déroulée, comme à son habitude, à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque, et Lurelu y était pour vous.

Le festival de littérature jeunesse 2006 (11/2006)
À nouveau cet automne, le Festival du livre jeunesse a combiné son activité «Lis avec moi», prolongée sur une période d'une semaine, à son colloque annuel portant cette fois sur «Un espace de lecture et l'univers des ados».

La journée jeunesse du FIL (10/2006)
Le Festival International de la Littérature s'est à nouveau transporté à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque pour sa journée jeunesse, le 16 septembre 2006.  Renée Leblanc nous livre son reportage.

Le Club de lecture TD: sous le signe des héros (06/2006)
Le Club de lecture d'été TD est organisé conjointement par le Groupe Financier Banque TD et par Bibliothèque et Archives Canada. Son thème, cette année, est Héros recherchés.

J'apprends avec mon enfant (06/2006)
Bien qu'encore peu connu, le programme «J'apprends avec mon enfant», actif dans certains arrondissements de l'ouest de Montréal, a reçu le Prix Hommage bénévolat-Québec 2006 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Et toi, que lis-tu? (04/2006)
«Et toi, que lis-tu?» est le titre du Plan d'action sur la lecture à l'école du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). C'est également sous ce titre que s'est déroulé un colloque au programme particulièrement riche, les 3 et 4 avril à Montréal.

Élise Gravel, en beige et brun (11/2005)
On fait connaissance avec le style d’Élise Gravel lorsqu’on visite le Portail Jeunes de la Bibliothèque nationale du Québec. Mais l’illustratrice est aussi auteure d’albums à l’humour parodique.

Yves Nadon mène jusqu’en Suisse sa bataille pour le livre (11/2005)
Enseignant et amoureux de la littérature jeunesse, Yves Nadon effectuait en octobre 2005 une tournée de conférences en Suisse romande, en collaboration avec l’association La Bataille des livres. Polémiste, il a gentiment secoué puis fait rire les enseignants des cantons suisses.

Bibliothèques, écoles et communautés de lecture: regards croisés sur les coopérations (11/2005)
Le 21 octobre 2005, au cégep Montmorency, se réunissaient une centaine de participants au colloque du Festival de littérature jeunesse intitulé «Bibliothèques, écoles et communautés de lecture». Les idées ne manquent pas pour éveiller chez les enfants l’amour de la lecture.

Conférence sur le Plan d’action sur la lecture à l’école (11/2005)
Fin octobre 2005, lors de la Journée nationale des bibliothèques scolaires se tenait une conférence sur le Plan d’action du ministère de l’Éducation du Québec, à laquelle participaient parents et professionnels de l’éducation. Ce ne sont pas les projets qui manquaient...

Forum sur les bibliothèques scolaires: Place à la lecture! (11/2005)
À Montréal se tenait le 24 octobre 2005, à la Grande Bibliothèque, dans le cadre de «Montréal, capitale mondiale du livre» et pour souligner la Journée nationale des bibliothèques scolaires, un forum sur le rôle de la bibliothèque comme soutien éducatif et lieu de transmission des valeurs fondamentales.

«Lis avec moi», une expérience de partage, un héritage pour la vie (10/2005)
Renée Leblanc a rencontré M. Yvon-André Lacroix, président du Festival de littérature jeunesse, qui lui a fait part des orientations de l’édition de 2005 et du choix des activités retenues, dont la journée «Lis avec moi».

Une journée de fous… de littérature (10/2005)
Après plusieurs éditions printanières, le FIL (Festival international de littérature) a eu lieu cette année en septembre, en pleine rentrée littéraire et culturelle. Comme à son habitude, le Festival consacrait une journée entière à la littérature jeunesse.

L’Espace Jeunes vit son premier camp littéraire… (09/2005)
En août dernier, la Bibliothèque nationale du Québec offrait son premier camp de jour littéraire, d’une durée d’une semaine. Une occasion exceptionnelle et toute un expérience pour trente-quatre jeunes de 9 à 12 ans. Découvertes et nombreuses activités étaient au rendez-vous pour présenter aux enfants tous les aspects du monde du livre: ateliers de création, rencontres de personnalités, rallye, etc.

Ouverture de «100 % Audace: la littérature québécoise pour la jeunesse s’expose» (04/2005)
Inaugurée le 2 avril et se poursuivant jusqu’au 31 juillet 2005, l’exposition «100 % Audace» est en cours au Musée du Château Dufresne, rue Sherbrooke Est à Montréal. Elle a été préparée en collaboration avec la Bibliothèque internationale de Jeunesse de Munich (IJB) et présente des œuvres d’artistes québécois et allemands.

1er colloque du Laboratoire L’Oiseau bleu «La recherche en littérature pour la jeunesse: enjeux et avancées» (12/2004)
Le Laboratoire L’Oiseau bleu — Laboratoire des littératures francophones pour la jeunesse — rattaché au Département de français de l’Université du Québec à Trois-Rivières organisait à l’UQTR, les 15 et 16 novembre 2004, un colloque ayant pour thème «La recherche en littérature pour la jeunesse: enjeux et avancées». L’intérêt particulier de ce premier colloque tenait à la présence d’universitaires étrangers provenant de diverses parties du monde.

Le colloque «Donner le goût de lire aux adolescents: une passion» (06/2004)
Pour la deuxième année s’est tenu le 1er juin 2004, au collège Montmorency, un colloque dans le cadre du Festival du livre jeunesse Laval. Cette année, il avait pour titre «Donner le goût de lire aux adolescents: une passion». Nous en offrons un bref compte rendu en résumant les communications dans leur ordre de présentation.

Les représentations de l’enfance en littérature jeunesse (05/2004)
Durant le soixante-douzième congrès de l’ACFAS, qui se déroulait en mai 2004 à l’UQAM, avait lieu un colloque sur la littérature jeunesse, organisé par Suzanne Pouliot de l’Université de Sherbrooke et Noëlle Sorin de l’UQTR. Lurelu vous en propose un compte-rendu.

Le colloque «Lire la science : Les jeunes et la lecture publique des sciences» (05/2004)
Organisé par la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST) du 29 avril au 1er mai 2004, le colloque «Lire la science: Les jeunes et la lecture publique des sciences» a rassemblé au Jardin botanique de Montréal un vaste éventail d’intervenants intéressés par la lecture au service de la médiation des sciences.

Le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (02/2004)
Le 23 avril de chaque année a lieu la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Création de l’Unesco, la Journée est organisée au Québec par un comité regroupant des éditeurs, des écrivains, des journalistes et diverses institutions ou organismes associés à la lecture. Chaque année ce comité choisit un porte-parole auprès des médias; en 2004, il s’agit du jeune écrivain Guillaume Vigneault, qui a accordé une entrevue à notre collaboratrice Sophie Marsolais.

Imagine: un nouvel éditeur jeunesse (02/2004)
On croirait qu’il y a déjà suffisamment d’éditeurs dans le secteur jeunesse. Pas aux yeux de Claude Veillet, en tout cas, un producteur de films et de séries télévisées qui vient de fonder, avec l’écrivaine Dominique Demers, la maison d’édition Imagine. Lisez la courte entrevue de Nathalie Ferraris avec ce nouveau joueur apparu sur l’échiquier de l’édition québécoise.

«La Lecture en cadeau» très visible au Salon du livre de Montréal 2003 (11/2003)
Lors du Salon du livre de Montréal de novembre 2003, La lecture en cadeau, initiative de la Fondation québécoise pour l’alphabétisation, en était à sa cinquième année d’existence. À cette occasion, La lecture jouissait d’une belle visibilité, avec un grand kiosque près du Carrefour et des points de dépôt dans divers stands, dont celui de Communication-Jeunesse.
Sophie Marsolais vous propose un article sur La lecture en cadeau et une entrevue avec sa présidente-directrice générale de la Fondation, Sophie Labrecque.

Le Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse «Lire me sourit» (08/2003)
Fin juin 2003 s’est déroulé un événement d’envergure au Centre des congrès d’Ottawa: le Forum international Lire me sourit, qui constituait la pièce de résistance des célébrations du cinquantième anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada. Il proposait une grande variété d’activités publiques dans plusieurs lieux différents, dont une conférence internationale réunissant créateurs, animateurs, organismes et spécialistes de différents horizons de la littérature jeunesse. Étant donné l’importance de l’événement, Lurelu a délégué une petite équipe pour couvrir les interventions québécoises et canadiennes-françaises. Dans le numéro de septembre 2003, elle a rendu compte de près de trente ateliers, allocutions, conférences, exposés, tables rondes, exposition et remises de prix. Vous pouvez lire ici deux de ces comptes rendus.

Le vingt-cinquième anniversaire de Lurelu (05/2003)
Lurelu a souligné son 25e anniversaire en mars 2003 en organisant deux tables-rondes à la succursale Frontenac de la bibliothèque de Montréal: «Visibilité de la littérature québécoise pour la jeunesse» le 11 mars et «La création en littérature québécoise pour la jeunesse» le 25 mars, débats animés par le chroniqueur littéraire Jean Fugère. Jetez un coup d’oeil au reportage photographique sur ces deux événements.

Les Zurbains (04/2003)
Chaque année, de jeunes auteurs sélectionnés participent à un stage d’écriture dramaturgique organisé par le théâtre Le Clou. Ils retravaillent leur texte pendant deux jours en recevant l’aide d’écrivains, de comédiens et de metteurs en scène professionnels. Lisez le reportage que l’un de ces jeunes auteurs publiait dans Lurelu du printemps 2003 au sujet de l’atelier des Zurbains 2003.

Une trilogie unique: Hou Ilva, Dou Ilvien, Hébert Luée (01/2003)
La trilogie d’albums de Bertrand de Gauthier, publiée de 1976 à 1980, s’inscrit de manière très représentative dans le contexte politique de l’époque, reflétant les valeurs sociales en vogue. Demeurée unique, elle constitue une œuvre phare dans l’histoire contemporaine de la littérature jeunesse québécoise. Ginette Landreville consacrait la chronique «Tourelu» du numéro d’hiver 2003 à cette trilogie, et proposait sur notre site Web une analyse plus détaillée de Hébert Luée.


Photo 2