Sujets des chroniques

 

Eu égard au riche contenu des 39 ans de Lurelu, il y a un angle de recherche qui n'est pas couvert par les outils existants (le moteur de recherche du portail Érudit ou le moteur de recherche accessible sur chaque page de notre site). C'est l'angle «Je cherche une idée pour ma classe». Nous avons, pour les enseignant(e)s, quatre chroniques régulières, «Mon livre à moi», «Des livres à exploiter», «Des livres au cœur de la classe» et «Des livres à l'étude». Or, si on n'a pas un mot-clé précis à entrer dans le champ de recherche des deux moteurs susmentionnés, ou si on ne dispose pas de Lurindex avec sa liste élaborée de descripteurs, on est pratiquement condamné à «feuilleter» les sommaires un par un.

C'est pourquoi nous avons développé ce secteur de notre site Web, intitulé «Sujets des chroniques».  Chaque titre de chronique ci-après donne accès à une liste des sujets de cette chronique par ordre chronologique décroissant (les plus anciennes à la fin).  De là, en cliquant par exemple sur la référence «Vol. 32-1, 2009» (qui désigne le volume 32, numéro 1, 2009) vous accéderez à la page correspondante sur le portail Érudit, qui vous propose la chronique en question en format PDF.

Mon livre moi
Éveil à la lecture, exploitation du livre au préscolaire et au premier cycle du primaire.

Des livres à exploiter
Exploitation du livre aux premier et deuxième cycles du primaire.  Veuillez noter que cette chronique a longtemps été la seule de son genre au sommaire de Lurelu, et qu'elle pouvait alors cibler tous les niveaux du primaire.

Des livres au cœur de la classe
Exploitation du livre aux deuxième et troisième cycles du primaire.

Des livres à l'étude
Exploitation du livre au premier cycle du secondaire.

Entrevues

L'illustration
Un regard analytique sur les illustrations de certains livres jeunesse.

Tourelu
Chronique qui se penche sur certains titres de notre patrimoine littéraire, ou sur l'œuvre d'auteurs majeurs, vivants ou décédés.

Théâtre jeunes publics

Sous un autre angle
Chronique «touche-à-tout» qui a abordé une grande variété de sujets au fil du temps.


Photo 2