Prochain numéro

 

VOLUME 45 NUMÉRO 3
HIVER 2023

vol45no2

Illustration :
Sampar, Le Noël des Zintrépides


   
simon_roy
 

UN SOURIRE S’ÉTEINT
par Daniel Sernine

Suite au décès prématuré de l’écrivain Simon Roy, le rédacteur en chef  rappelle les vingt années où l’auteur figura au sommaire de Lurelu.

 

   
   
luca_palladino
 

LUCA  PALLADINO ET KATA : CATHARSIS
par Isabelle Crépeau

C’est un homme volubile et enthousiaste qui a rejoint Isabelle Crépeau par la voix, puisqu’il était à l’extérieur du pays au moment de l’entretien. Il a commencé par lui raconter ses débuts en tant qu’éditeur.

   
sophane_quintin
 

LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN:
40 ANNÉES DE SUCCÈS,  ICI ET AILLEURS
par Sophie Marsolais

En 1984, de premiers livres jeunesse paraissent aux Éditions Michel Quintin, quatre albums combinant information et imagination, une formule qui deviendra bien vite une signature distinctive de la maison.

 

   
   
theatre_motus
 

THÉÂTRE MOTUS :
ABATTRE  LES FRONTIÈRES  POUR  QUE CIRCULE L’ART
par Sophie Pouliot

Sophie Pouliot a eu la chance d’assister à une représentation d’une pièce de théâtre jeunesse adaptée aux spectateurs vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, ce que certains appellent le théâtre apaisé.

 

   
   
documentaire_dino
 

LE DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE POUR LA JEUNESSE :
UN FABULEUX VOYAGE AU CŒUR DE LA CONNAISSANCE
par Sébastien Chartrand

Chérir une encyclopédie, c’est cultiver l’amour de la connaissance et prendre la saine habitude de chercher les sources fiables avant de se prononcer sur un sujet.

 

   
   
ecolier_lisant_livre
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

112 critiques d’albums, recueils de poésie, de nouvelles, contes et légendes, romans, miniromans, livres de théâtre, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
abecedaire_y
 

PORTRAIT DES ABÉCÉDAIRES DE 2012 À 2022
par Sophie Michaud et Stéphanie G. Vachon

L’abécédaire a envahi le marché éditorial, autant français que québécois. Sophie Michaud et Stéphanie Vachon dressent le portrait des abécédaires francophones pour la jeunesse publiés ces dix dernières années par les éditeurs d’ici.

     
   
secret_alfred
 

LE SECRET D’ALFRED
par  Céline Rufiange

Très peu de livres publiés ici explorent l’univers des peintres. En septembre 2022, Édito jeunesse publiait Le secret d’Alfred, un album documentaire de Marie Barguirdjian, avec des œuvres d’Alfred Pellan.

     
   
boite_lettres
 

COMME UNE LETTRE À LA POSTE
par Sébastien Chartrand

Il est une tradition en voie de disparition : la correspondance manuscrite. Quoi de plus excitant que de recevoir parmi les prospectus, les états de compte et les commandes en ligne, une enveloppe adressée et timbrée à la main?

     
   
carte_bingo
 

TOUT CE QUI COMPTE
par Marie-Andrée Arsenault

Madame A raconte : «Je répète beaucoup pour mon groupe de langue seconde. Cela ne me dérange pas. Mes élèves de première secondaire adorent s’exprimer. Chaque jour, leur enthousiasme les pousse à parler plus spontanément.»

     
   
il_faut_partir
 

SAVOIR TIRER PARTI D’UN MALHEUR
par Élaine Turgeon

Casimir habite dans le même appartement depuis dix ans et demi, soit depuis sa naissance. Près de l’école de quartier, il y coule des jours heureux avec sa petite sœur et sa mère, entouré d’amis et de voisins sympathiques.

     
   
chroniques_garcon_perdu
 

L’APOCALYPSE EN TROIS TEMPS :
LA TRILOGIE D’ANNIE BACON EN CERCLE DE LECTURE
par Marie-Andrée Arsenault

S’il y a bien une leçon à tirer des «Chroniques post-apocalyptiques» d’Annie Bacon, c’est de ne pas attendre la fin du monde pour accomplir ce qui nous tient à cœur.

     
   
biblio_mobile
 

LE FESTIVAL JE LIS, COMPTE ET RACONTE :
UNE DÉCENNIE DE LITTÉRATURE AMBULANTE
par Michèle Tremblay

L’été dernier, pour la première fois, l’animatrice en lecture Michèle Tremblay a eu l’occasion de travailler pour le festival Je lis, compte et raconte... Ce fut une expérience fort agréable, dont elle nous fait part dans sa chronique.

     
   
toute_une_musique
 

TOUTE UNE MUSIQUE
par Francine Sarrasin

Placer un instrument de musique dans une page d’album, c’est ouvrir les possibles de l’imaginaire. Car, plus que toute autre, sa présence est porteuse de sens; elle n’est pas qu’une forme dessinée.

     
   
cyrus
 

CE SI RUSÉ CYRUS
par Sébastien Chartrand

«Est-ce que les poissons boivent de l’eau? Pourquoi les papillons de nuit sont-ils attirés par la lumière?» La propension des enfants à s’interroger sur le monde qui les entoure a fait de Cyrus, l’encyclopédie qui raconte un succès inégalé.

     
   
aurore_conteuse
 

AURORE LIANG ET LES TRÉSORS DE LA CHINE
par Isabelle Crépeau

Née à Pékin et arrivée au Québec en 2007, Aurore Liang a choisi l’art du conte pour tisser des liens entre sa communauté d’accueil et sa culture d’origine.

     
   
martine_latulippe
 

MARTINE LATULIPPE
par Nathalie Ferraris

À la question, «Enfant, quel métier visiez-vous?», Martine Latulippe répond : «Mon premier choix était d’écrire! Mon second, de coacher les Nordiques de Québec… Heureusement que j’ai suivi ma première idée!»

     
   
nadia_berghella
 

NADIA BERGHELLA
par Nathalie Ferraris

L’illustratrice Nadia Berghella raconte : «Souvent, je dessinais dans mes cahiers au lieu d’écouter mon enseignante. Ça m’a valu le surnom affectueux de Marie-Lunette».

     
   
josee_masse
 

JOSÉE MASSE
par Nathalie Ferraris

Le personnage que Josée Masse, enfant, aurait aimé être? «Fanfreluche! Elle lisait des contes et entrait toujours dans le livre pour améliorer le sort de certains personnages.»

     
   
catherine_petit
 

CATHERINE PETIT
par Nathalie Ferraris

Enfant, Catherine Petit voulait déjà être illustratrice de livres pour enfants. Adolescente, elle aspirait à être designer de mode.

     
   
maryse_page
 

MARYSE PAGÉ
par Nathalie Ferraris

Enfant, le jeu préféré de Maryse Pagé était de découper des personnages dans le catalogue Sears et leur inventer des histoires.

     
   
jacques_lazure
 

JACQUES LAZURE
par Nathalie Ferraris

Jacques Lazure raconte : «À sept ans, j’ai avalé du vin de messe pour voir l’effet que ça faisait de boire le sang du Christ. J’ai été très déçu!»

     
   
le_chalet
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2022, 10 ANS ET PLUS
LE CHALET
par Céline Jodoin

«À peine la porte du chalet déverrouillée, je fonce au deuxième étage pour y déposer mes bagages, et je redescends aussitôt pour filer jusque chez Madame Simone. C’est notre seule voisine et sa maison se trouve à dix minutes de marche…»

     
quelques_centimetres
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2022, 5 À 9 ANS
QUELQUES CENTIMÈTRES AU CŒUR
par Alexandra Lachapelle

«Mes parents étaient partis à l’hôpital avec une grosse valise et une coquille qui ressemble à un œuf, pour ramener le bébé. Il ne restait ici que moi et Soleil, notre vieux chien, sous la supervision fatiguée de ma grand-maman.»

     
   
orbie_honneur
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates des Prix littéraires AQPF-ANEL, du Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal, du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance, du prix Cécile-Gagnon, des Prix littéraires du Gouverneur général...

   

HAUT