Vite dit


Lancement de la
Semaine Lis avec moi

14 septembre

Le 13 septembre avait lieu le lancement de la semaine Lis avec moi à l’Espace Lafontaine, à Montréal. Pour la première fois, l’événement se tient en dehors du territoire de Laval afin de souligner l’ampleur que prennent les différentes actions de cet organisme. En effet, Mme Colette Brouillé, directrice générale par intérim, a dévoilé une programmation qui touche toutes les régions du Québec ou presque.

Le coup d’envoi de cette semaine a été donné avec en présence d’une classe de 5e année de l’école Le Plateau. Les enfants ont eu l’occasion de rencontrer l’illustrateur Rogé et l’auteur Simon Boulerice, qui leur a lu des extraits de ses œuvres avec la fougue qu’on lui connaît. Le tout s’est conclu par une séance de signatures.

Quant la programmation des événements, voici quelques faits marquants. Pendant la semaine du 1er au 8 octobre, vingt-sept auteurs et illustrateurs rencontreront des jeunes lecteurs partout dans la province. Puis, le 12 octobre, le colloque annuel de Lis avec moi se tiendra à la Maison des Arts de Laval, avec pour thématique «Lire pour… apprendre, ressentir, réfléchir LE PLAISIR».

Enfin, également le 12 octobre, ce sera l’ouverture des inscriptions des jeunes pour le Défi Lis avec moi. Il s’agit d’un grand jeu de lecture à voix haute où les enfants lisent un extrait d’une œuvre de leur choix. On peut lire un reportage sur la finale 2018 dans le Lurelu de la rentrée.

Des capsules de coaching sur la lecture à haute voix seront en ligne vers la fin de 2018 pour aider les jeunes à améliorer la mise en voix des œuvres qu’ils auront choisies. On trouve toutes les informations sur le site de Lis avec moi.

Texte et photo: Danièle Courchesne

Lurelu
à la Fabrique culturelle

28 juin

Pour son 40e anniversaire, la Sodep s'est associée à la Fabrique culturelle, avec l'appui financier de Patrimoine Canada, afin produire et diffuser une capsule vidéo pour chaque revue participante.

Celle associée à Lurelu vient d'être mise en ligne. Elle présente l'auteure et illustratrice Caroline Merola, à l'œuvre dans son atelier et dans une classe du primaire. Allez jeter un coup d'œil au www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11089/caroline-merola-revue-lurelu


HAUT