La revue

COORDONNÉES

Adresse: 4388, rue Saint-Denis, bureau 305, Montréal, QC, H2J 2L1
Téléphone: (514) 282-1414
Télécopieur: (514) 282-9566
Courriel: lurelu [arobas] videotron.ca

Éditeur et rédacteur en chef: Daniel Sernine
Adjointe à la rédaction: Renée Leblanc

 

QUI SOMMES-NOUS?

La revue Lurelu existe depuis 1978; des centaines d'institutions d'enseignement et bibliothèques la reçoivent, au Québec et au Canada. Il s'agit de la seule revue québécoise consacrée à la littérature pour la jeunesse. Elle vise à faire connaître les albums, les romans, la BD, les documentaires, les magazines, la poésie, le conte et le théâtre québécois pour la jeunesse, de même que leurs créateurs: les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs et les directeurs littéraires.

Au Québec, une bonne part des livres publiés s'adressent aux enfants ou aux adolescents. Une quarantaine de maisons d'édition sont actives dans ce domaine. Avec plus de 700 titres édités chaque année dans ce secteur, les consommateurs de littérature jeunesse n'ont pas l'occasion de lire tout ce qui se publie pour s'en faire une idée, et surtout ils n'ont pas les moyens de tout acheter. Parents, enseignants, bibliothécaires, animatrices ont besoin de guides qui font ce survol.

Or Lurelu est un des instruments de référence les plus complets. La revue aide aussi les professionnels de l'éducation à mieux exploiter le livre jeunesse dans leur travail d'animation, de stimulation à la lecture ou d'enseignement, par le biais de ses chroniques «Des livres à exploiter», «Des livres au cœur de la classe» et «Des livres à l'étude».

Lurelu s'adresse au grand public, aux garderies, aux écoles, aux commissions scolaires, aux collèges et universités, aux bibliothèques publiques, de même qu'aux artisans du livre pour la jeunesse. La revue est aussi une ressource pour quiconque fait de la recherche, tant en littérature jeunesse contemporaine que du côté de notre patrimoine littéraire.

Lurelu publie des dossiers thématiques, des articles et des reportages, des activités pour l'animation du livre au primaire et au secondaire, des entrevues (soit conventionnelles, soit sous la forme de questionnaires ludiques sous la rubrique «Créateurs d'ici»). Dans sa section critique, outre la littérature québécoise, la revue accorde aussi une place aux livres de langue française édités au Canada et aux traductions françaises d'oeuvres canadiennes-anglaises.

Lurelu s'intéresse également à l'illustration, aspect important du livre pour enfants, ainsi qu'au théâtre pour jeunes publics. Parmi les chroniques régulières, «Toutentendu» s'intéresse au conte et aux conteurs, «Tourelu» se penche sur la littérature jeunesse d'avant 1990, «Mon livre à moi» traite de l'éveil à la lecture, «Des livres au cœur de la ville» traite de l'animation du livre en bibliothèque municipale, «Lurecherche» fait écho à la recherche universitaire en littérature jeunesse et «Luressources» explore les ressources du Web en matière de littérature jeunesse.

Chaque année, Lurelu organise un concours littéraire. Dans son numéro d'automne, la revue publie aussi ses Coups de cœur.

 

ABONNEMENT

Lurelu paraît trois fois par année (janvier, mai et septembre). La revue compte 100 pages et se vend 10 $ le numéro en kiosque ou en librairie.

Tarifs d'abonnement, taxes comprises

Abonnement au Canada, individus
Abonnement au Canada, institutions
Abonnement à l'étranger

1 an

25 $
40 $
80 $

2 ans

42 $
70 $
150 $

Au Québec et au Canada, on peut payer par chèque. À l'étranger, veuillez payer en devises canadiennes. Envoyez votre paiement à l'ordre de Lurelu en indiquant votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone. Vous pouvez vous abonner en imprimant ce coupon et en nous le postant avec votre chèque à l'ordre de:

Lurelu
4388 rue St-Denis, bureau 305
Montréal, Qc, H2J 2L1

Institutions : si une facture est requise, envoyez-nous votre bon de commande par courriel et nous vous facturerons par le même truchement.

Si vous n’avez pas de chéquier, et si vous habitez au Canada, il est possible de payer via PayPal (individus seulement). Dans ce cas, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous n'avez pas de chéquier, et si vous préférez un abonnement pour deux ans, il est possible de passer par le site Web de la Sodep.


VERSION NUMÉRIQUE

Il est possible d'acheter le numéro courant de Lurelu, et les numéros récents, en version numérique. Il s'agit pour le moment du format PDF, le plus universellement lisible.

La version numérique de notre revue peut être achetée chez divers libraires en ligne, dont Les Libraires.

L'abonnement numérique (particuliers et institutions) est disponible via le site Web de la Sodep, la Société de développement des périodiques culturels.

L'abonnement numérique à une version indexée (uniquement pour les institutions), est disponible via la plateforme Érudit.

Au niveau municipal, l'emprunt d'une copie numérique est aussi possible dans les bibliothèques publiques.


LURINDEX

Avec près de 16 000 fiches, Lurindex est indispensable pour les étudiants, les chercheurs, les bibliothécaires, et généralement tous les lecteurs de Lurelu. Il s'agit de l'index rétrospectif des 45 années de de publication de la revue. Dossiers, entrevues, articles, chroniques et même chacune de nos 13 250 critiques de livres y sont indexés à l'aide de multiples descripteurs. On peut y faire des recherches par nom d'auteur, d'illustrateur, par maison d'édition et par collection, par groupe d'âge du public-cible, par genre, par thème et même par personnage de série! Cette exhaustivité fait de Lurindex un outil de recherche indispensable en littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse.

Jusqu'à ce jour, Lurindex était surtout utile aux lecteurs qui possédaient ou avaient accès à une collection complète de Lurelu. Désormais, comme la collection presque complète de la revue est accessible en version numérique sur le portail Érudit, Lurindex devient utile à tous les lecteurs. En effet, l'outil de recherche sur le portail Érudit reste assez rudimentaire. Impossible, par exemple, d'y chercher les critiques publiées sur les romans de tel auteur, les albums de telle illustratrice. Nos diverses chroniques spécialisées y sont en outre regroupées sous le terme général «articles». Avec Lurindex, par contre, vous pouvez à titre d'exemple trouver la référence des albums illustrés par Gilles Tibo en excluant les romans écrits par lui, chercher des titres pour les 9-12 ans abordant le thème de la persévérance, des documentaires sur les dinosaures pour les 6-9 ans, ou encore identifier certaines de nos chroniques qui ont traité de poésie.

L'index a été compilé grâce au logiciel de base de données File Maker Pro. Il se vend 40 $, taxes comprises, et les mises à jour annuelles sont disponibles pour dix dollars. Le CD s'accompagne d'un guide d'utilisation et d'une liste de mots-clés. Bien entendu, vous devez déjà avoir dans votre ordinateur le logiciel File Maker Pro (version 5 ou plus récente).

 

PUBLICITÉ

Téléchargez la grille de nos tarifs publicitaires, le calendrier de nos échéances (accompagné de spécifications techniques), ainsi que la feuille d'achat d'espace publicitaire (pour effectuer une réservation).

 

AVIS

La collection de Lurelu, est offerte en version numérique. Dans le cadre d’un vaste projet de valorisation des publications québécoises, la Société de développement des périodiques culturels québécois (Sodep) a procédé à la numérisation rétrospective et courante d'une trentaine de revues membres. Les collections numérisées sont accessibles, librement et gratuitement, sur la plateforme Érudit. Lurelu est du nombre.

Fondée en 1978, la Société de développement des périodiques culturels québécois est un organisme à but non lucratif, constitué juridiquement depuis 1980. Elle est la doyenne mondiale des associations vouées à la défense et à la promotion des revues culturelles. Société à but non lucratif, Érudit est un consortium composé de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Montréal.

Pour toute question de reprographie, il faut s'adresser à Copibec, la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction.

 



La revue Lurelu remercie de leur soutien le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada qui lui accordent des subventions annuelles.

Lurelu est membre de la SODEP, la Société de développement des périodiques culturels québécois.

© Il est interdit de télécharger les illustrations de ce site. Les textes publiés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et de Lurelu. Aucune reproduction n'est permise sans l'autorisation de Copibec, mandataire de Lurelu pour les droits électroniques.

HAUT