Liens

PROGRAMMES

Note : Consulter également la page Organismes, la plupart d’entre eux offrant des programmes en lien avec la lecture.

Campagne pour la lecture
Programme pan-canadien qui vise à «faire de la lecture une priorité nationale.» Une vaste campagne de consultation multi-disciplinaire a permis d’élaborer un Plan national sur la lecture axé sur la mobilisation et l’échange, et autour duquel gravitent des ressources et activités dont rendent compte les diverses rubriques du site bilingue. L’onglet «Notre travail» donne accès au Plan national sur la lecture, à des critiques de livres jeunesse, à des partages d’expériences et de promotion de la lecture («Lire, ça compte»), à des initiatives auprès des nouveaux arrivants et des autochtones. On trouve, sous l’onglet «Recherches et ressources», des articles, des résultats de recherches, des trousses d’outils, etc . Les onglets «Lire la ville», «Nouvelles et événements», renseignent sur des activités initiées par le programme ou d’autres organismes et institutions.

Club de lecture d'été TD
Programme élaboré par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives du Canada (contenu francophone) et soutenu par le Groupe Banque TD. Le Club de lecture d’été TD a pour but de transmettre aux enfants le plaisir de lire durant la saison estivale tout en faisant connaître les auteurs et les illustrateurs canadiens. Les enfants s’inscrivent au club auprès de leur bibliothèque publique qui leur fournit du matériel gratuit (magazine, carnet de notes, autocollants), suggère des livres, organise des animations de lecture et des activités en lien avec le thème annuel choisi. Le site d’accueil est destiné aux enfants : ils y trouvent les informations utiles à leur participation et à des échanges. En bas de la page d’accueil, on a accès à des sections du site destinées aux parents et aux bibliothécaires.

La culture à l'école
Le programme «La culture à l’école» est géré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il favorise les rencontres d’écrivains et illustrateurs dans les classes de la maternelle, du primaire et du secondaire en soutenant financièrement des projets présentés aux commissions scolaires chargées de les évaluer. Les écoles choisissent dans le Répertoire des ressources culture-éducation (disponible en version électronique seulement) les écrivains, artistes et organismes culturels qui offrent des activités pour les classes.

Éveil à la lecture et à l’écriture
Le «Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés» est issu de la Politique gouvernementale québécoise de la lecture et du livre énoncée en 1998. Il vise à développer le désir d’apprendre à lire et à écrire chez les enfants de 0 à 5 ans des milieux défavorisés et s’adresse aux familles et aux organismes qui œuvrent auprès de la petite enfance. On trouve sur le site (colonne de gauche), du matériel de sensibilisation destiné aux partenaires, des activités d’information, de formation et d’animation ainsi que la trousse du projet «De A à Z on s’aide».

La lecture en cadeau
Initiative de la Fondation pour l’alphabétisation qui consiste en des collectes de livres neufs remis à des enfants de familles défavorisées dans le but de prévenir l'analphabétisme, le décrochage des enfants rencontrant des difficultés de lecture et d'écriture et de rejoindre les parents faibles lecteurs. On trouve sur le site de l’information sur le projet, les partenaires, les librairies participantes, l’objectif de la campagne annuelle, les dons en ligne, les activités. Dans la colonne de gauche, on trouve également des «Trucs et conseils de lecture» destinés aux parents.

Lire et faire lire
Programme né en France dans les années 80. Fondé au Québec par la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) à laquelle se sont liés plusieurs autres organismes, il vise la création de liens intergénérationnels et le développement du goût de la lecture en réunissant des bénévoles retraités et des enfants de 4 à 8 ans autour du livre. On trouve sur le site la liste des organismes associés au projet, le mode de fonctionnement expliqué aux écoles, aux bibliothèques, aux associations locales, aux retraités bénévoles, le calendrier des activités ainsi que des informations sur le rôle et l’engagement des participants ainsi qu'un bulletin de liaison.

Lis avec moi
Organisme à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir les plaisirs de la lecture et de l'écriture chez les enfants et les adolescents. Lis avec moi organise différentes activités dont la principale est la «Semaine Lis avec moi» où des adultes s’engagent à lire à des enfants à la maison, dans le cadre d’activités de lecture et d’écriture mises sur pied à l’école, à la bibliothèque à partir de suggestions d’idées (Boîte à idées). Parmi les autres activités, LAM organise l’été dans certains parcs de Laval l’activité «Lis avec moi dans la rue», inspirée du programme «Les livres dans la rue» de la ville de Montréal, de même qu’un colloque thématique annuel destiné aux enseignants, bibliothécaires, libraires et spécialistes de la littérature pour la jeunesse

Une naissance, un livre
Initiative des Bibliothèques publiques du Québec pour susciter chez les tout-petits le goût des livres et initier l’éveil à la lecture. Les parents qui abonnent leur bébé de moins d’un an à la bibliothèque de leur municipalité (onglet «Bibliothèques participantes») reçoivent un ensemble-cadeau comprenant un livre et des suggestions de lecture. La page d’accueil du site suggère des liens avec les sites de la revue Naître et grandir (astuces pour lire aux tout-petits) et l’organisme Communication-Jeunesse. (suggestions de lecture).

Plan d'action sur la lecture à l'école
Plan d’action du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) visant «à améliorer l’accès à des ressources documentaires et littéraires variées sur les plans physique, pédagogique et culturel, et à mettre en œuvre une série de mesures pour en assurer l’efficacité.» Le site présente différentes informations, réflexions, ressources, mesures de soutien et initiatives mises en œuvre dans le cadre de ce Plan.

Programmes d'activités éducatives et culturelles - Espace jeunes de BAnQ
L’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque (BAnQ) offre aux enfants, familles et groupes scolaires diverses activités culturelles et éducatives. Sur le bandeau «Cap sur l’Espace Jeunes», des activités sont suggérées lorsqu’on clique sur le «Village des suggestions» (petites cases africaines) ou encore sur la rubrique «R@conte-moi une histoire» (feu de camp). En sélectionnant les totems, on en apprend davantage sur le camp de jour estival annuel destiné aux jeunes de 8 à 13 ans (thème, mode d’inscription, webzine du camp précédent). Sous l’onglet «Adultes», d’autres ressources, animations, activités, préparation de visites et renseignements divers sont disponibles tant pour les parents que pour le milieu de l’éducation.

Tournées de l’AEQJ
L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) offre différentes tournées:
- «Lire dans l’île» : chaque année, nombreuses rencontres d’auteurs membres dans les bibliothèques publiques de Montréal et du Québec.
- «Virée littéraire» : série d’ateliers de création littéraire par des auteurs membres en partenariat avec le programme Une école montréalaise pour tous (milieux défavorisés)..
- Tournée du prix Cécile Gagnon: en plus de la bourse de 1000$, le Prix Cécile Gagnon donne l’occasion aux finalistes et au lauréat de faire des rencontres rémunérées dans les bibliothèques de leurs régions respectives.

HAUT