À l'honneur


Consultez notre section des prix littéraires. Vous y trouverez une description des prix décernés en littérature jeunesse ainsi qu'une liste complète de leurs lauréats.


Le Prix 2018 des Univers parallèles

11 avril

Les Fleurs du Nord de Valérie Harvey (Éd. Québec Amérique) a remporté le Prix jeunesse des univers parallèles 2018. Ce roman fantastique campé au Japon dans un monde médiéval où la magie est encore présente est celui qui, parmi les finalistes, a reçu le plus grand nombre de votes de la part de quelque cinq-cents élèves du premier cycle du secondaire ayant participé à l’exercice à travers le Québec. Les deux autres livres en lice étaient OVNI de Camille Bouchard (Soulières Éditeur) et L’Éveil des Grands Hurleurs de Rhéa Dufresne (Bayard Canada), premier tome de la série «Le Cycle draconique».

L'annonce du Prix s'est déroulée au Salon international du Livre de Québec. Valérie Harvey, dont Les Fleurs du Nord est le deuxième roman jeunesse, a reçu une bourse de 2000$ dont une partie a été financée par Marquis Imprimeur.

Décerné annuellement depuis 2006, le Prix jeunesse des univers parallèles repose sur l’engagement d’enseignants de français qui mettent les trois romans finalistes au programme de leur cours et de bibliothécaires d’institutions scolaires qui animent un cercle de lecture. La participation cette année de 528 élèves constitue un record depuis la création du prix.

Le comité de sélection qui a choisi les œuvres finalistes était composé de Louis-Pier Sicard, lauréat du prix en 2016, de Marie-Ève Marmen, enseignante à l’école Roger-Comtois à Loretteville, et de Marie-Ève Saint-Hilaire, de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Les membres du comité ont évalué vingt-deux romans publiés entre le 1er juillet 2015 et le 31 décembre 2016 par onze maison d’édition.


Che onore!

27 mars

France Leduc et Yves Nadon – le duo des éditions D’eux, que nous vous présentions dans notre numéro d’hiver 2016 – ont remporté le prix de l’éditeur de l’année pour l’Amérique du Nord, à la Foire du livre jeunesse de Bologne.

Créé par la Foire du livre en collaboration avec l’Associazione Italiana Editori, le prix annuel des meilleures maisons d’édition de livres pour enfants à Bologne souligne la créativité et la qualité des choix éditoriaux d’une maison d’édition de chacun des six continents au cours de l’année précédente.

Voilà qu’à peine deux ans après sa création, D’eux se retrouvait en nomination avec les maisons d’édition canadiennes Annick Press et Owlkids Books de même qu’avec deux éditeurs étatsuniens, Candlewick Press et Eerdmans Books. D’eux était la seule maison d’édition francophone parmi les nommés cette année.

Le prix prestigieux a été présenté lors de la cérémonie d’ouverture de la 55e Foire du livre de Bologne, qui se déroulait du 26 au 29 mars.


 

C-J dévoile son palmarès 2017-18

1er juin

Le 1er juin, Communication-Jeunesse a rendu hommage aux créateurs Marilou Addison, Angèle Delaunois et François Gravel, qui se classent en première place du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, édition 2017-2018. Le résultat du Palmarès a été dévoilé à la BAnQ Vieux-Montréal, dans le cadre de la Fête des Livromaniaques, animée par Nicholas Aumais.

Un millier de jeunes membres des Clubs de lecture de C-J ont voté pour les livres qu’ils ont préférés parmi les 300 titres de 2016 ou 2017 qui leur étaient proposés. Pour chaque tranche d'âge (5-8 ans, 9-11 ans et 12 ans et plus), cinq ouvrages remportent la faveur des jeunes. Les créateurs dont les oeuvres se trouvent en première position reçoivent 1000$ en bourse remise par le commanditaire Marquis Imprimeur. Les voici, classés de 1 à 5, pour chaque catégorie.

Catégorie 5-8 ans
1. Les dahlias de grand-papa, Angèle Delaunois, Ill. Claire Anghinolfi, Éd. de l’Isatis;
2. Aaah!bécédaire, Élaine Turgeon, Ill. Martin Laliberté, Éd. Druide;
3. Ada la grincheuse en tutu, Élise Gravel, Éd. de La Pastèque;
4. N’importe quoi!, Élise Gravel , Les 400 coups;
5. La légence de Louis Cyr, Lucie Papineau, Ill. Caroline Hamel, Éd. Auzou.

Catégorie 9-11 ans
1. Les vieux livres sont dangereux, François Gravel , La Courte Échelle;
2. Le méchant qui voulait être pire, Marthe Pelletier, Ill. Richard Écrapou, Monsieur Ed;
3. Le champ maudit, François Gravel, Ill. Cathon, La Courte Échelle;
4. La folle envie de Jérémie, Jocelyn Boisvert, Éd. FouLire;
5. La terrifiante araignée de Tara, Jocelyn Boisvert, Éd. FouLire.

Catégorie 12 ans et plus
1. Sandwich à la crème glacée, Marilou Addison, Éd. Boomerang;
2. Hackers, Isabelle Roy, Éd. Hurtubise;
3. Le boulevard, Jean-François Sénéchal, Leméac éditeur;
4. Adaptation, Sylvie Payette, Ed. Québec Amérique;
5. Chroniques postapocalyptique d’une enfant sage, Annie Bacon, Bayard Canada Livres.


Un prix accordé à
La fille désaccordée

29 mars

La Bibliothèque de Québec et le Salon international du livre de Québec ont fait connaître aujourd’hui le Prix de création littéraire 2018 visant à promouvoir l’œuvre d’un écrivain de la ville de Québec.

Dans la catégorie jeunesse, la palme va à Lyne Vanier pour son roman La fille désaccordée publié chez Pierre Tisseyre en 2017. Le jury a été touché par le parcours d’Alex, une jeune transgenre qui est prête à écouter sa véritable nature. «Abordant un sujet social particulièrement d’actualité, soit l’identité sexuelle, l’écrivaine a su rendre l’histoire de son personnage principal percutante grâce à une recherche fort bien documentée permettant au lecteur de s’immiscer naturellement dans une situation qui n’est pas simple.»

Cette année, quatorze livres avaient été soumis dans la catégorie jeunesse. Chacun des lauréats reçoit une bourse de 5000 $, tandis qu'un montant de 500 $ a été donné à chaque finaliste.

La photo de Mme Vanier avait été prise lorsqu’elle avait reçu le même honneur en 2017, pour Mon frère n’est pas une asperge.

HAUT