Numéro courant

 

VOLUME 42 NUMÉRO 2 AUTOMNE 2019

Illustration :
Anne Villeneuve,
Chère Traudi
Les 400 coups


   
annievilleneuve
 

ANNE VILLENEUVE : MAIN LIBRE
par Isabelle Crépeau
Dans le café où Anne Villeneuve a donné rendez-vous à Isabelle Crépeau, tout s’illumine de sa présence. Elle a choisi l’endroit parce qu’elle y est visiblement chez elle.

     
   
case_theatre
 

THÉÂTRE POUR CITOYENS EN HERBE
par Sophie Pouliot

Rébecca Déraspe signait, en 2018, un texte théâtral marquant, destiné aux jeunes : Je suis William, l’histoire fictive de la tout aussi fictive sœur de Shakespeare…

   

 

   
coups_de_coeur
 

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

     
bebe_livre
 

UNE NAISSANCE UN LIVRE :
AU BONHEUR DES BÉBÉS LECTEURS
par Nathalie Ferraris

Depuis 20 ans, le programme Une naissance un livre fait la joie des bébés lecteurs et de leurs parents. Les parents qui inscrivent leur enfant de moins d’un an dans une bibliothèque québécoise reçoivent gratuitement une trousse…

     
gros_livre
 

DE GROS LIVRES POUR LES PETITS
par Myriam de Repentigny

Depuis quelques années, on trouve, sur les tablettes des librairies, de gros romans destinés aux premiers lecteurs ou encore à ceux, plus âgés, qui éprouvent certaines difficultés en lecture.

     
   
case_theatre
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

150 critiques d’albums, livres-disques, contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, albums de poésie et livres inclassables.

     
   
merola_bestiole
 

L’INGÉNIEUSE CAROLINE MEROLA ET SA PETITE BESTIOLE
par Céline Rufiange

Ainsi, au fil des ans, Caroline Merola a démontré son aptitude hors du commun à utiliser l’espace du livre de façon inusitée. Parmi ces albums, La petite bestiole et Ça commence ici! sont les plus accessibles aux élèves du préscolaire.

     
   
metis
 

MÉTIS, OU LE RÉCIT QUI TIENT PAROLE
par Élaine Turgeon

Dans Métis, nouvelle édition d’un livre auparavant publié aux Éditions Michel Quintin sous le titre de Pien, l’écrivain Michel Noël dresse le portrait de son enfance dans un camp forestier du Nord-Ouest québécois.

     
   
rythme_nature
 

AU RYTHME DE LA NATURE
par Marie Fradette

Véritable ode à la nature et à la simplicité volontaire, Henry et moi, écrit par la pionnière Cécile Gagnon, permet de poser un regard différent sur le temps et sur l’activité des hommes.

     
   
territoire_interieur
 

LE TERRITOIRE INTÉRIEUR
par Marie-Andrée Arsenault

En tant qu’enseignante, il faut écouter et soigner beaucoup de cœurs. D’où l’importance de trouver un endroit pour laisser parler son propre cœur et entendre ce qu’il a à nous dire.

     
droit_dauteur
 

LOI SUR LE DROIT D’AUTEUR : UN RETARD INDU
par Évelyne Gauthier

Sur l’avenir de la Loi canadienne sur le droit d’auteur, les consultations du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes (comité INDU) auront duré un an.

     
   
la_ou_le_reel
 

LÀ OÙ LE RÉEL FUIT
par Francine Sarrasin

Dans La planète de grand-père, une histoire difficile de perte de mémoire, le parti que prend l’illustration de Marie Lafrance, pour le texte de Coralie Saudo, a quelque chose de surréaliste.

     
   
marie_lune
 

LES TEMPÊTES DE MARIE-LUNE
par Sébastien Chartrand

Lorsqu’on pense à Dominique Demers, on se souvient de ses publications pour enfants, notamment la série «Mademoiselle Charlotte». Mais on sait qu’elle s’intéresse également à la littérature pour adolescents.

     
   
toutentendu
 

LA ROUE DU TEMPS : LA OÙ NOS CHEMINS SE RENCONTRENT
par Isabelle Crépeau

Conteuse depuis plus de vingt ans, fileuse, musicienne et passionnée de tradition vivante et de culture orale, Eveline Ménard est une trotteuse infatigable, toujours prête au détour et à la rencontre.

     
   
grand_voyage
 

QUAND DES CHERCHEUSES DÉCRIVENT
LE PÉRIPLE DE MONSIEUR CACA
par Rachel DeRoy-Ringuette

Décrire et documenter l’exploitation du livre Le grand voyage de Monsieur Caca, d’Angèle Delaunois, dans une classe du primaire, c’est le sujet d’une étude de cas effectuée par deux professeures en didactique.

     
   
battuz
 

CHRISTINE BATTUZ
par Nathalie Ferraris

Christine Battuz garde de bons souvenirs de ses études en arts : «Le travail sur le geste et la ligne lors de séances de modèle vivant aux beaux-arts. Le prof qui m’accompagne dans mon geste et qui me fait refaire ma ligne trente fois…»

     
   
sandra_dussault
 

SANDRA DUSSAULT
par Nathalie Ferraris

L’auteure Sandra Dussault confie ceci au sujet de son écriture : «Mes personnages portent un regard neuf sur ce qu’ils vivent. Tout ce qu’ils font est une “première fois” et ça me donne une grande liberté. Pas de cynisme, mais beaucoup d’espoir.»

     
   
mika
 

MIKA
par Nathalie Ferraris

L’illustratrice qui signe Mika garde ce souvenir de son enfance : «Un album des années 30, qui avait appartenu à la tante de mon père. Il était de grand format, avec des pages glacées et en couleurs. C’était une histoire de lapin et je trouvais les illustrations magnifiques!»

     
environnement
 

L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT
PAR LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Hugue Asselin

L’éducation sur l’environnement ne vise pas le changement de comportements, mais bien la transformation du réseau de relations personne-société-environnement.

     
bibliotheque
 

EN BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES, DES PROJETS STIMULANTS
par Sophie Marsolais

Un vent de changement souffle sur le monde de la bibliothéconomie scolaire. Tout n’est certes pas devenu rose d’un coup, mais de plus en plus de bibliothécaires parviennent à mettre en avant des projets ambitieux et stimulants.

     
colloque
 

LE COLLOQUE «AUTOUR DE L’ADULTE DE DEMAIN»
Danièle Courchesne a assité pour nous au deuxième colloque international sur la lecture et le numérique, Autour de l’adulte de demain, qui s’est tenu début mai à la Grande Bibliothèque.

     
   
honneur
 

À L’HONNEUR
par Geneviève Blouin et Daniel Sernine

Capsules d’information sur le Palmarès C-J des livres préférés des jeunes, sur les prix littéraires du Canada francophone (Tamarac, Trillium, Hackmatack), sur le prix Philippe-Béha de l’AAM et sur l’Hommage visionnaire de la SFFQ.

   

HAUT