Numéro courant

 

VOLUME 43 NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2020

image

Illustration :
Fabrice Boulanger,
La journée de Maya,
Québec Amérique


   
image
 

STÉPHANIE LAPOINTE. LES ÉTOILES FILANTES
par Isabelle Crépeau

«Parfois, on se demande si le destin existe, confie Stéphanie Lapointe. J’ai l’impression que l’écriture est un peu tombée sur ma route, sans que j’aie eu vraiment à me chercher une nouvelle voie.»

     
   
image
 

ORBIE ELLIPTIQUE
par Sophie Marsolais

Bien connue pour son travail d’illustratrice, Marie-Eve Tessier-Collin, qui publie sous le nom d’Orbie, a fait des débuts remarqués comme auteure jeunesse l’an dernier.

     
   
image
 

APRÈS MUIR RÉFLÉXION
par Sophie Marsolais

L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) a reconnu la qualité en accordant à L’ère de l’expansion de Mahieu Muir le prix Cécile-Gagnon 2019, volet roman.

     
image  

VINGT-CINQ ANS D’AUDACE POUR LES 400 COUPS
par Nathalie Ferraris

La maison d’édition Les 400 coups célèbre, cette année, ses vingt-cinq ans. Fondée à Montréal par Serge Théroux, la maison a publié plus de cinq-cents titres répartis dans diverses collections.

     
   
image  

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

120 critiques d’albums, livres de poésie, livres-disques, recueils de nouvelles, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
   
image
 

LE POUMON DE L’IMAGINAIRE
par Marie-Andrée Arsenault

abc

     
   
image
 

PEU DE MOTS, BEAUCOUP DE SENS
(auteur)

De plus en plus de créateurs conçoivent des albums où l’illustration et un minimum de texte s’allient pour créer une œuvre aux sens multiples. Ils laissent ainsi les images parler et font confiance à leurs lecteurs.

     
   
image
 

13E AVENUE, ROSEMONT, PQ
par Élaine Turgeon

Le Prix des libraires comporte une nouvelle catégorie pour la bande dessinée jeunesse depuis son édition 2020. Les premiers lauréats sont François Vigneault et Geneviève Pettersen pour 13e Avenue.

     
   
image
 

LES DESSOUS DE LA LÉGENDE
par Marie Fradette

Dans Le marcheur du ciel, paru en 2018, Daniel Mativat initie les lecteurs à un évènement important de notre histoire, la chute du pont de Québec, ainsi qu’aux croyances et aux contes qui ont forgé notre culture.

     
   
image
 

DE L’ÉPHÉMÈRE ET DU CONTINU
par Francine Sarrasin

Mystérieuse et abstraite, la notion de temps, dans un texte illustré, est difficile à cerner. C’est encore plus vrai quand on s’adresse à un jeune lecteur.

     
   
image
 

DE BEAUX CONTES DANS MON BALUCHON
par Sébastien Chartrand

Commandée en 1971 par le ministère de l’Éducation à son Service général des moyens d’enseignement, la série Passe-Partout fut conçue en complément des classes de maternelle.

     
   
image
 

SUIVRE LE FIL D’ARIANE LABONTÉ
par Isabelle Crépeau

Conteuse engageante et engagée, Ariane Labonté est reconnue pour sa parole aiguisée, sa manière unique de jouer avec la sonorité et le sens des mots.

     
   
   

LES VISITES D’AUTEURS DANS LES CLASSES, QUOSSA DONNE?
par Rachel DeRoy-Ringuette

C’est en pensant à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les visites d’auteurs en milieu scolaire que notre collaboratrice a décidé de résumer l’article d’une recherche portant sur le sujet.

     
image  

LECTURES TOUS AZIMUTS
par Sébastien Chartrand

Il y a quelque chose de spécial quand on entre au Juvénat Notre-Dame de Lévis, l’école où enseigne Stéphanie Germain-Pouin. Celle-ci a fait de la lecture la pierre angulaire de son approche pédagogique.

     
image
 

LES CRÉATIONS NUMÉRIQUES
par Céline Rufiange

Les œuvres créées au départ en format numérique contiennent une part d’interactivité entre le lecteur et l’œuvre. Céline Rufiange a exploré pour nous Tout garni, à La Pastèque, et la plateforme Miniminus.

     
   
image
 

LUCIE BERGERON
par Nathalie Ferraris

Depuis l’âge de treize ans, Lucie Bergeron écrit pour des plus jeunes qu’elle. Elle n’a pas choisi d’écrire pour la jeunesse, dit-elle, c’est l’écriture pour la jeunesse qui l’a choisie.

     
   
image
 

JULIEN CASTANIÉ
par Nathalie Ferraris

Il y avait chez Julien, jeune, les bandes dessinées de Tintin, Astérix, Les Tuniques Bleues et quelques-unes de Mordillo, qui ont été une belle inspiration dans son rapport à l’absurde.

     
   
image
 

DELPHIE CÔTÉ-LACROIX
par Nathalie Ferraris

En première année, Delphie a dessiné un clown au pastel sec. Son enseignante et ses parents ont vraiment «trippé dessus» et il est encore accroché chez son père.

     
   
image
 

AMÉLIE BIBEAU
par Nathalie Ferraris

Amélie était tellement tranquille qu’un enseignant l’avait surnommée le caméléon. La future auteure de «Lili-la-lune» avait toujours la tête dans un livre… ou dans la lune!

     
   
image  

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2019, 5 – 9 ANS
ROUGE TOMATE SOUS LA PLUIE

par Anna-Maria Lacriola
«Maman, est-ce que tu peux me garder avec toi aujourd’hui? Ma présentation orale ne me tente pas du tout. En plus, il pleut. Et la pluie, ça donne un air triste à tout le monde.»

     
image
 

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2019, 10 ANS ET PLUS
UN FROID DOUX

par Isabelle Boisvert
«Les glaçons qui ornent les bordures des toits s’étirent et s’élargissent. Je me sens prise dans une boite-maison-prison. Des plaques de glace se sont détachées d’un toit aujourd’hui…»

     
   
   

VITE DIT
par Sébastien Chartrand

C’est à l’âge de soixante-treize ans, le 29 février, que s’est éteint le prolifique écrivain Michel Lavoie. La maison d’édition Vents d’Ouest l’a décrit comme le pilier et le cœur de l’entreprise.

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréats des Prix Jeunesse des libraires ont été présentées le 14 février à la maison de la culture Marie-Uguay, à Montréal. Hélas, d’autres prix habituellement décernés au printemps seront peut-être annulés, comme les Prix Illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières.

   

HAUT