Numéro courant

 

VOLUME 45 NUMÉRO 1
PRINTEMPS-ÉTÉ 2022

vol44no2.jpg

Illustration :
Jean-Paul Eid,
Le petit astronaute


   
j-f_senechal
 

JEAN-FRANÇOIS SÉNÉCHAL : TOUS LES CHEMINS
par Isabelle Crépeau

En novembre dernier, Jean-François Sénéchal remportait le Prix littéraire du Gouverneur général pour son roman Les avenues.  Ce livre boucle une trilogie narrée du point de vue d’un jeune adulte atteint d’un handicap intellectuel.

 

   
   
sylvie_brien
 

SYLVIE BRIEN : INSPIRÉE PAR LE RÉEL
par Sophie Marsolais

Malgré la pandémie qui perdure, même si les demandes d’animations et de conférences pour cette année se font attendre, l’écrivaine Sylie Brien reste de bonne humeur.

 

   
   
jean-paul_eid
 

JEAN-PAUL EID, DE LA BD PLEIN LA TÊTE!
par Nathalie Ferraris
Créateur du touchant album Le petit astronaute, qui a remporté le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2021, Jean-Paul Eid navigue dans notre paysage littéraire depuis les années 80.

 

   
   
martine_arpin
 

MARTINE ARPIN : THOMAS A ATTENDRI LE JURY
par Sophie Marsolais

L’étonnement de Martine Arpin, lorsque son nom a été prononcé lors de la remise du prix Cécile-Gagnon au Salon du livre de Montréal, en novembre dernier, était totalement sincère.

 

   
   
baril-lessard
 

ÉLIZABETH BARIL-LESSARD. MA VIE A TOTALEMENT CHANGÉ!
par Sophie Marsolais

Malgré le fait qu’Elizabeth Baril-Lessard ait l’air aussi jeune que ses lectrices, il ne faut pas s’y fier : la lauréate du prix Cécile-Gagnon pour Ma vie de gâteau sec cumule déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine du livre.

     
   
sophie_labelle
 

LA FORCE (À TOUTE ÉPREUVE) DE LA CONVICTION
par Sophie Pouliot

Les arts vivants n’ont pas été épargnés au cours de la crise sanitaire que nous achevons de traverser. Fermetures de salles, jauges réduites, spectacles reportés ou annulés ont affecté durement le milieu théâtral.

     
   
empereur
 

MÉLANIE NADEAU. LES ONOMATOPÉES
par Isabelle Crépeau

Pétillante, animée, Mélanie Nadeau passe rapidement d’une idée à l’autre sans toujours finir ses phrases, qu’elle ponctue d’expressions faciales et d’onomatopées résumant le fond de sa pensée.

     
   
mas-tu-lu
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

117 critiques d’albums, livres-disques, recueils de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
   
separation
 

LA SÉPARATION DES PARENTS
par  Céline Rufiange

Sur la couverture du premier album jeunesse de David Goudreault, «Séparation» est transformé en «Réparation», ce qui nous révèle l’essence de ce récit : La réparation de mes parents.

     
   
jardinier_nuit
 

FANTASMAGORIES, 2e partie
par Sébastien Chartrand

Le regard que posent les frères Fan sur le monde a de quoi émouvoir. Leur art semble pourvu d’un souffle qui dissipe la morosité tout en insufflant l’émerveillement. À preuve, leurs deux premiers albums, Le jardinier de la nuit et Entre ciel et mer.

     
   
madame_a.jpg
 

LE JARDIN NOMADE
par Marie-Andrée Arsenault

«J’appartiens à la catégorie des enseignants nomades, nous confie Marie-Andrée Arsenault. À cette espèce devant transformer chaque nouveau milieu en un espace où la culture prend vie.»

     
   
livres_coeur_classe
 

POUR DONNER UN SENS À CE QUI N’EN A PAS
par Élaine Turgeon

Suzanne Aubry vient de faire paraître son premier livre jeunesse, Le septième étage et demi, qui traite avec beaucoup de justesse du thème de la perte d’un parent.

     
   
livres_etude
 

ÊTRE UN HÉROS :
LE LIVRE-JEU EN CLASSE DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE
par Marie-Andrée Arsenault

Marie-Andrée Arsenault a choisi d’exploiter le livre-jeu, plus précisément les récits dont vous êtes le héros, dans ses groupes de français de première secondaire.

     
   
guerrier_massai.jpg
 

LE GUERRIER MASSAÏ
par Francine Sarrasin

Ce mannequin de bois sculpté est le véritable héros de l’aventure. C’est lui qui permet le passage de l’expérience voyageuse d’un adulte à un enfant, d’un père à son fils qui, devenu grand, témoigne à son tour.

     
   
sophie_et_le_super.jpg
 

SOPHIE DE MALHEUR!
par Sébastien Chartrand

Cheffe de bande dégourdie et fonceuse, Sophie est tout à l’opposé de l’enfant qu’était Henriette Major. Elle fait partie de cette cuvée de nouveaux modèles féminins qu’on trouve dans la littérature jeunesse québécoise des années 80.

     
   
lurecherche_philosophie
 

LA PHILOSOPHIE, LES ENFANTS
ET LA LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
par Sophie Michaud

Saviez-vous que la philosophie pour enfants est présente dans plus de soixante-dix pays et qu’elle est appuyée par l’UNESCO? Elle se déploie depuis une cinquantaine d’années déjà.

     
   
nathalie_dion.jpg
 

NATHALIE DION
par Nathalie Ferraris

Enfant, Nathalie Dion fréquentait la bibliothèque, était abonnée à Pif gadget et allait avec sa mère s’asseoir dans les marches de la Place des Arts pour voir Sons et brioches.

     
   
rhea_dufresne.jpg
 

RHÉA DUFRESNE
par Nathalie Ferraris

Chaque jour, Rhéa trouvait un caillou différent des autres qui avait sa propre histoire. Elle peaufinait cette histoire dans sa tête avant d’aller l’offrir à sa vieille tante.

     
   
diana_belice.jpg
 

DÏANA BELICE
par Nathalie Ferraris

Parmi les lectures qui ont marqué son enfance figurent La route de Chlifa de Michèle Marineau et La Route enchantée de Lucy Maud Montgomery, qu’elle possède encore.

     
   
vincent_gagnon
 

VINCENT GAGNON (VIGG)
par Nathalie Ferraris

Son rituel de création : «M’emballer pour un projet, attendre, démarrer quatorze autres projets, attendre encore un peu, faire une attaque de panique, pondre en catastrophe, me dire que je ne ferai plus jamais ça. Recommencer.»

     
   
marianne_ferrer
 

MARIANNE FERRER
par Nathalie Ferraris

Quand elle était petite, au Vénézuela, Marianne voulait être illustratrice… ou vétérinaire auprès des animaux sauvages, ou paléontologue pour découvrir de nouveaux dinosaures.

     
   
fissures
 

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2021, 10 ANS ET PLUS
LES FISSURES D’OR
par Isabelle Grenier

«Au XVe siècle, les artisans japonais ont cherché un moyen de réparer les objets cassés de façon esthétique. […] La dernière étape surprend : on doit recouvrir les cicatrices du bol avec de l’or.»

     
   
regard_mer.jpg
 

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2021, 10 ANS ET PLUS
UN REGARD SUR LA MER
par Héloïse Bernier Leduc

«Il lui semble reconnaître la silhouette de la fille qu’elle a croisée l’autre soir. C’est assurément le premier pas vers une nouvelle amitié, avec comme témoin la mer qui, même après chaque tempête, continue de se bercer au rythme infini des marées.»

     
   
honneur.jpg
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates et lauréats des Prix Jeunesse des libraires, des Prix Illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières, des Prix Espiègle, du Prix de création littéraire du Salon du livre de Québec…

     
   
vite_dit
 

VITE DIT
par Daniel Sernine

Des brèves sur l’offre de la plateforme Web Télé-Québec en classe et sur la tenue du onzième Festival de la BD de Montréal, fin mai, dans une rue St-Denis piétonisée pour l’occasion.

   

HAUT