Numéro courant

 

VOLUME 42 NUMÉRO 3
HIVER 2020

Illustration :
Carl Pelletier,
Germain et le tunnel mystérieux,
Soulières Éditeur


   
 

MAXIME MONGEON ET LEMÉAC: TRACER LA LIGNE
par Isabelle Crépeau
Le dixième anniversaire imminent du secteur jeunesse des Éditions Leméac est une bien belle occasion d’aller à la rencontre du directeur littéraire et éditeur jeunesse, Maxime Mongeon.

     
   
 

ANDRÉE POULIN, INVITÉE D’HONNEUR ENGAGÉE
par Nathalie Ferraris
Andrée Poulin a publié à ce jour une cinquantaine de livres pour les jeunes. Elle était invitée d’honneur au Salon du livre de Montréal, qui s’est tenu du 20 au 25 novembre.

   

 

   
 

CRÉATRICES JEUNESSE SUR DEUX GÉNÉRATIONS
par Sophie Marsolais
Écrire et illustrer pour la jeunesse, c’est parfois une passion qui se transmet de génération en génération. C’est notamment le cas pour trois duos parent-enfant qui ont la création… dans le sang.

     
   

LA (TROP TIMIDE) PLACE DES LIVRES EN CLASSE
par Martin Lépine
Pour une vingtaine d’élèves dans un groupe-classe du primaire, on se retrouve avec seulement quatre ou cinq livres par élève pour une année entière d’enseignement.

     
   
 

FULL COOL, LE THÉÂTRE?
par Sophie Pouliot
Notre chroniqueure a été ébranlée par l’expérience qu’a vécue la distribution de la pièce Des souris et des hommes (chez Duceppe), qui s’est vue invectivée par des spectateurs étudiants.

     
   
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc
111 critiques d’albums, livres de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres de théâtre.

     
   
 

TOMBER DANS LA POTION
par Marie-Andrée Arsenault
Une année, Marie-Andrée s’est lancée dans l’aventure d’enseigner aux petits. Elle ne s’en est toujours pas remise, comme si elle était tombée dans une potion aux effets durables.

     
   
 

ADOPTEZ UN BÉLUGA
par Élaine Turgeon
Le roman J’avais tout prévu sauf les bélugas présente un heureux dosage d’émotions, d’humour et d’action, porté par des personnages adolescents crédibles et attachants.

     
   
 

DANS LE CŒUR DE FLORENCE, À LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ
par Marie Fradette
Si la poésie rebute, si elle reste la forme la plus crainte parmi les différents genres, le roman poétique peut apprivoiser ces lecteurs réticents et faire connaitre la poésie d’une autre façon.

     
   
 

HISTOIRES DE CHATS
par Francine Sarrasin
Le chat qui se love dans les albums de la bibliothèque de Francine Sarrasin, occupe le premier rôle de sa chronique. Il en est le sujet, le témoin, le prétexte.

     
   
 

MAXIME : DE LA PARENTALISATION À LA CONSTRUCTION DU SOI
par Sébastien Chartrand
On nomme parentalisation le processus qui amène un enfant ou un adolescent à assumer les responsabilités que devraient normalement endosser ses parents.

     
   
 

MÉLANIE BOUCHER ET PHILIPPE JETTÉ: PONDRE DANS LA R’MISE
par Isabelle Crépeau
Le patrimoine vivant, la tradition, la chanson, les jeux et la danse, le conte, c’est du durable, c’est de l’immatériel qui ne se gaspille pas…

     
 

TANIA BOULET
par Nathalie Ferraris
Les parents de Tania Boulet lui ont acheté beaucoup de livres quand elle était toute petite, mais le premier qu’elle se rappelle avoir reçu est Alice au pays des merveilles.

     
   
 

ANNEMARIE BOURGEOIS
par Nathalie Ferraris
Enfant, AnneMarie voulait être maçon, à cause du troisième des Trois Petits Cochons. Sa truelle était pleine de ciment frais, et ça ressemblait à du glaçage!

     
   
 

JULIEN CHUNG
par Nathalie Ferraris
Sa mère était autrichienne, son père chinois de Hong-Kong, et Julien Chung voulait être architecte ou chevalier quand il était petit.

     
   
 

CAROLE DION
par Nathalie Ferraris
Le premier éditeur à qui elle a soumis un texte l’a refusé mais lui a dit de persévérer, de continuer à frapper aux portes, parce que mon manuscrit méritait de se faire éditer.

     
   
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2019, 5 – 9 ANS
ÇA CHAUFFE POUR CARUSO
par Pierre Mario Mourat
«Je suis condamné à la casserole! Pourquoi? Parce que je chante faux lorsqu’il fait chaud, tout bêtement!»

     
   
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2019, 10 ANS ET PLUS
IL FAIT FROID QUAND ON REGARDE...
par Frédéric Hardel
«Dans un coin de la grange, six huskys levèrent la tête pour voir si on venait les atteler pour une promenade en traîneau dans l’hiver sibérien.»

     
 

CARNET D’ÉCRIVAINE, OU LA GENÈSE D’UN OVNI LITTÉRAIRE
par Andrée Poulin
Enterrer la lune a été publié cet automne par Andrée Poulin sous forme de roman graphique. Voici le récit de la genèse emberlificotée d’un ovni littéraire.

     
 

L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT
PAR LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Hugue Asselin

L’éducation sur l’environnement ne vise pas le changement de comportements, mais bien la transformation du réseau de relations personne-société-environnement. Voici la deuxième partie de l’article d’Hugue Asselin.

     
 

PRÉSENCE AUTOCHTONE DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE,
UN SUIVI
par Danièle Courchesne

Pour souligner le rôle que jouent les langues dans la vie des peuples en termes d’identité, de communication et d’éducation, l’UNESCO a déclaré 2019 l’Année internationale des langues autochtones.

     
 

DES ANIMAUX AUX COMPORTEMENTS HUMAINS!
par Rachel DeRoy-Ringuette et Danièle Courchesne

Depuis longtemps, les personnages animaux peuplent les histoires pour enfants. Il n’est pas rare de croiser un lapin, un ours ou un loup au détour d’une page d’album.

     
   
 

DES PATINS ET DES LIVRES
par Rachel DeRoy-Ringuette

Notre collaboratrice s’intéresse à une recherche menée par Manon Jolicœur et Marianne Cormier sur un sujet approprié en cette période hivernale : «Des cercles de lecture au sein d’équipes de hockey».

   
   
 

KALÉIDOSCOPE : JEU DE MIROIRS, MULTIPLES COULEURS
par Myriam de Repentigny

«Faire la promotion de modèles et de comportements égalitaires chez les 0-12 ans à l’aide d’une sélection de livres jeunesse», telle est la mission du projet Kaléidoscope.

     
   
 

VITE DIT
par Daniel Sernine

Fort de son succès de l’année dernière, Lis avec moi – Le défi tiendra sa deuxième finale nationale en juin 2020 à la Grande Bibliothèque (BAnQ).

     
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d’information sur le Prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix littéraires des enseignants de français, et plusieurs autres décernés cet automne.

   

HAUT