QUOI DE NEUF?

La revue

COORDONNÉES

Adresse: 4388, rue Saint-Denis, bureau 305, Montréal, QC, H2J 2L1
Téléphone: (514) 282-1414
Télécopieur: (514) 282-9566
Courriel: lurelu [arobas] videotron.ca

 

QUI SOMMES-NOUS?

La revue Lurelu existe depuis 1978; des centaines d'institutions d'enseignement et bibliothèques la reçoivent, au Québec et au Canada. Il s'agit de la seule revue québécoise consacrée à la littérature pour la jeunesse. Elle vise à faire connaître les albums, les romans, la BD, les documentaires, les magazines, la poésie, le conte et le théâtre québécois pour la jeunesse, de même que leurs créateurs: les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs et les directeurs littéraires.

Au Québec, une bonne part des livres publiés s'adressent aux enfants ou aux adolescents. Une quarantaine de maisons d'édition sont actives dans ce domaine. Avec plus de 600 titres édités chaque année dans ce secteur, les consommateurs de littérature jeunesse n'ont pas l'occasion de lire tout ce qui se publie pour s'en faire une idée, et surtout ils n'ont pas les moyens de tout acheter. Parents, enseignants, bibliothécaires, animatrices ont besoin de guides qui font ce survol.

Or Lurelu est un des instruments de référence les plus complets. La revue aide aussi les professionnels de l'éducation à mieux exploiter le livre jeunesse dans leur travail d'animation, de stimulation à la lecture ou d'enseignement, par le biais de ses chroniques «Des livres à exploiter», «Des livres au cœur de la classe» et «Des livres à l'étude».

Lurelu s'adresse au grand public, aux garderies, aux écoles, aux commissions scolaires, aux collèges et universités, aux bibliothèques publiques, de même qu'aux artisans du livre pour la jeunesse. La revue est aussi une ressource pour quiconque fait de la recherche, tant en littérature jeunesse contemporaine que du côté de notre patrimoine littéraire.

Lurelu publie des dossiers thématiques, des entrevues, des articles et des reportages, des activités pour l'animation du livre au primaire et au secondaire. Dans sa section critique, outre la littérature québécoise, la revue accorde aussi une place aux livres de langue française édités au Canada et aux traductions françaises d'oeuvres canadiennes-anglaises.

Lurelu s'intéresse également à l'illustration, aspect important du livre pour enfants, ainsi qu'au théâtre pour jeunes publics. Parmi les chroniques régulières, «Toutentendu» s'intéresse au conte et aux conteurs, «Tourelu» se penche sur la littérature jeunesse d'avant 1990, «Mon livre à moi» traite de l'éveil à la lecture, «Lurecherche» fait écho à la recherche universitaire en littérature jeunesse et «Luressources» explore les ressources du Web en matière de littérature jeunesse.

Chaque année, Lurelu organise un concours littéraire. Par ailleurs, les rubriques Vite dit et À l'honneur livrent des capsules d'information sur l'actualité littéraire et culturelle.

 

ABONNEMENT

Lurelu paraît trois fois par année (janvier, mai et septembre). La revue compte généralement 108 pages. Elle se vend 7 $ le numéro en kiosque ou en librairie.

Tarifs d'abonnement, taxes comprises

Abonnement régulier au Québec
Abonnement régulier au Canada, hors Québec
Abonnement étranger

1 an

23 $
21 $
60 $

2 ans

40 $
38 $
110 $

Au Québec et au Canada, on peut payer par chèque ou par mandat-poste. À l'étranger, veuillez payer par mandat bancaire international en devises canadiennes, ou par mandat-poste international. Envoyez votre paiement à l'ordre de Lurelu (ou votre bon de commande dans le cas des institutions), en indiquant votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone. Vous pouvez vous abonner en imprimant le coupon d'abonnement ci-après et en nous le postant avec votre chèque à l'ordre de:
Lurelu, 4388 rue St-Denis, bureau 305, Montréal, Qc, H2J 2L1.

Vous pouvez vous abonner en imprimant ce coupon.

 

VERSION NUMÉRIQUE

Il est possible d'acheter le numéro courant de Lurelu, et les numéros récents, en version numérique. Il s'agit pour le moment du format PDF, le plus universellement lisible.

Déposée sur l'entrepôt numérique ANEL/DeMarque (dont on peut consulter la vitrine ici), la version numérique de notre revue peut être achetée chez divers libraires en ligne, dont Rue des Libraires, récemment devenue Les Libraires. Elle est aussi disponible sur le site de la chaîne Archambault, sur ceux du réseau Coopsco, de Québec Loisirs, de Livres Québécois, ainsi qu'aux librairies suivantes:
Médiaspaul
La Liberté
Librairie du Centre
Librairie Gallimard de Montréal
Librairie acadienne de l'Université de Moncton
Zone coopérative de l'Université Laval.

L'abonnement numérique, uniquement pour les institutions (pour le moment), est disponible via la plateforme Érudit.

 

LURINDEX

Avec plus de 10 500 fiches, Lurindex est indispensable pour les étudiants, les chercheurs, les bibliothécaires, et généralement tous les lecteurs de Lurelu. Il s'agit de l'index rétrospectif des trente-six années de publication de la revue. Dossiers, entrevues, articles, chroniques et même chacune de nos 8500 critiques de livres y sont indexés à l'aide de multiples descripteurs. On peut y faire des recherches par nom d'auteur, d'illustrateur, par maison d'édition et par collection, par groupe d'âge du public-cible, par genre, par thème et même par personnage de série! Cette exhaustivité fait de Lurindex un outil de recherche indispensable en littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse.

Jusqu'à ce jour, Lurindex était surtout utile aux lecteurs qui possédaient ou avaient accès à une collection complète de Lurelu. Désormais, comme la collection presque complète de la revue est accessible en version numérique sur le portail Érudit, Lurindex devient utile à tous les lecteurs. En effet, l'outil de recherche sur le portail Érudit reste assez rudimentaire. Impossible, par exemple, d'y chercher les critiques publiées sur les romans de tel auteur, les albums de telle illustratrice. Nos diverses chroniques spécialisées y sont en outre regroupées sous le terme général «articles». Avec Lurindex, par contre, vous pouvez à titre d'exemple trouver la référence des albums illustrés par Gilles Tibo en excluant les romans écrits par lui, chercher des titres pour les 9-12 ans abordant le thème de la persévérance, des documentaires sur les dinosaures pour les 6-9 ans, ou encore identifier certaines de nos chroniques qui ont traité de poésie.

L'index a été compilé grâce au logiciel de base de données File Maker Pro. Il se vend 40 $, taxes comprises, et les mises à jour annuelles sont disponibles pour dix dollars. Le CD s'accompagne d'un guide d'utilisation et d'une liste de mots-clés. Bien entendu, vous devez déjà avoir dans votre ordinateur le logiciel File Maker Pro (version 5 ou plus récente). Pour commander Lurindex, remplissez ce coupon.

 

PUBLICITÉ

Téléchargez la grille de nos tarifs publicitaires, le calendrier de nos échéances (accompagné de spécifications techniques), ainsi que la feuille d'achat d'espace publicitaire (pour effectuer une réservation).

 

AVIS

Les collections de plusieurs revues culturelles québécoises, dont Lurelu, sont offertes en version numérique. Dans le cadre d’un vaste projet de valorisation des publications québécoises, la Société de développement des périodiques culturels québécois (Sodep) a procédé à la numérisation rétrospective de vingt-sept revues membres. Les collections numérisées sont accessibles, librement et gratuitement, sur la plateforme Érudit. Lurelu est du nombre.

Tout titulaire de droits (auteur d’articles, photographe, illustrateur, etc.) sur une œuvre publiée dans une des revues ainsi numérisées, qui ne souhaite pas voir son œuvre diffusée sur le site Érudit, peut adresser une demande écrite conjointement à la Sodep et à l’éditeur pour que son œuvre soit retirée.

Fondée en 1978, la Société de développement des périodiques culturels québécois est un organisme à but non lucratif, constitué juridiquement depuis 1980. Elle est la doyenne mondiale des associations vouées à la défense et à la promotion des revues culturelles. Elle est sise au 460 Ste-Catherine Ouest, bureau 716, à Montréal (H3B 1A7). Société à but non lucratif, Érudit est un consortium composé de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Montréal.

Environ 10 000 critiques, articles, chroniques, dossiers et nouvelles brèves ont été publiés dans Lurelu depuis sa création au siècle dernier. Leurs auteurs se comptent par centaines. Plusieurs dizaines de dessins originaux ont aussi été reproduits dans la revue, de même que des centaines de photos, pas toujours créditées. Il nous est évidemment impossible de communiquer avec les auteurs de tous ces textes afin d’obtenir leur accord pour la diffusion numérique de leurs écrits, de leurs dessins ou de leurs clichés sur le portail Érudit. Se fiant à l’expérience du consortium Érudit et à celle de Copibec, la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, Lurelu avise ses anciens collaborateurs et anciennes collaboratrices qu’ils ou elles peuvent toujours, par une simple lettre adressée à la revue (avec copie à la Sodep), demander que leur texte, image ou photo soit retiré de la version numérique de la revue où il avait été publié. Ceci, en gardant à l’esprit le fait qu’aucun revenu n’est tiré, par quelque intermédiaire que ce soit, de la diffusion numérique des anciens numéros de Lurelu.

 



La revue Lurelu remercie de leur soutien le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien et le Conseil des Arts de Montréal, qui lui accordent des subventions annuelles.

Lurelu est membre de la SODEP, la Société de développement des périodiques culturels québécois.

© Il est interdit de télécharger les illustrations de ce site. Les textes publiés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et de Lurelu. Aucune reproduction n'est permise sans l'autorisation de Copibec, mandataire de Lurelu pour les droits électroniques.

HAUT