Numéro précédent

 

VOLUME 43 NUMÉRO 2 AUTOMNE
2020

image

Illustration :
Émilie Leduc,
La ronde des mois,
La courte échelle


   
entete
photo
 

ÉMILIE LEDUC. CRAYONS DE BOIS
par Isabelle Crépeau

La passion d’Émilie Leduc pour le dessin remonte à l’école secondaire : elle s’évadait en faisant glisser ses crayons de bois sur le papier pour inventer des mondes colorés, inspirés des illustrations de ses livres préférés.

     
photo
 

PRIX ESPIÈGLE 2020 : UN DICTIONNAIRE SE DÉMARQUE
par Sophie Marsolais

Les prix Espiègle sont décernés à des livres «dont le sujet dérange, déstabilise et suscite parfois un malaise.» Dans la catégorie «secondaire, 12 à 17 ans», le prix a été attribué à Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité.

     
   
image
 

par l’équipe
Juste au Québec et au Canada français, il se publie près de sept-cents titres annuellement en littérature pour la jeunesse. L’équipe de Lurelu vous livre ses coups de cœur.

     
image
 

RÉINVENTER L’ACCÈS AUX LIVRES :
SUIVI DES INITIATIVES EN TEMPS DE COVID-19
par Marie Fradette

Auteurs, illustratrices, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organismes, festivals ont réinventé le milieu, joué d’inventivité pour que la lecture se rende le plus facilement possible jusqu’aux oreilles des petits et des plus grands.

     
image
 

PEUT-ON PARLER DE TOUT EN LITTÉRATURE JEUNESSE?
par Amélie Bibeau, AÉQJ

Lorsqu’un écrivain cible un groupe d’âge, il est tenu de répondre aux exigences propres à son lectorat. Il doit aussi répondre aux exigences des adultes qui gravitent autour de ce lectorat… Et ce sont souvent eux les plus critiques.

     
   
image
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

84 critiques d’albums, livres de poésie, livres-disques, recueils de nouvelles, contes et légendes, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines, livres inclassables et ouvrages de référence.

     
   
image
 

LE RETOUR DES OIES BLANCHES
par Marie-Andrée Arsenault

«Après cet étrange printemps, on a dit que plus rien ne serait comme avant. Ni les interactions entre les êtres, ni la façon de voir la vie. Jamais on n’aura autant eu besoin du rire des enfants dans les ruelles, de la cloche annonçant la récréation.»

     
   
image
 

LES GRANDS-PARENTS
par Céline Rufiange

Quelle est la présence des grands-parents dans les albums s’adressant aux enfants d’âge préscolaire? Quel portrait les créateurs en brossent-ils? Quelles thématiques particulières y sont-elles abordées?

     
   
image
 

ANDRÉ MAROIS, LE POUVOIR DE L’IMAGINATION AU QUOTIDIEN
par Danièle Courchene

Dans ses œuvres pour les plus jeunes, André Marois sait capter l’esprit de l’enfance, avec sa naïveté, sa spontanéité et sa capacité à balayer l’ennui du quotidien. Il propose de transformer l’ordinaire en quelque chose de beaucoup plus amusant.

     
   
image
 

NOUS SOMMES TOUJOURS PLUS PETITS
ET PLUS GRANDS QU’UN AUTRE
par Élaine Turgeon

Christiane Duchesne adore, depuis toujours, inventer des univers et leur population minuscule. Elle récidive cette fois avec un tout petit pays, invisible aux yeux des géants que nous sommes, dans Aurore et le pays invisible.

     
   
image
 

MADDIE MAUD, OU COMMENT ÉVITER LA CENSURE
par Marie Fradette

Sexualité, corruption, violence, langage vulgaire, nudité, religion, voilà des thèmes qui poussent souvent les censeurs et autres protecteurs des bonnes âmes à bannir les lectures jeunesse qui s’y aventurent.

     
   
image
 

D’HIER À MAINTENANT, L’ILLUSTRATION
par Francine Sarrasin

Alors que, dans les milieux officiels, l’art de l’illustration pour enfants ne pouvait prétendre à une reconnaissance professionnelle, au fil du temps, le travail de ces artistes a développé sa propre autonomie créatrice.

     
   
image
 

MONTRER LA VOIE
par Sébastien Chartrand

Fin février s’est éteint l’auteur prolifique Michel Lavoie. Vents d’Ouest l’a décrit comme le pilier et le cœur de la maison d’édition. Il en fut le directeur mais aussi l’inspirateur, faisant de la littérature jeunesse la spécialité de la maison.

     
   
image
 

SYLVAIN RIVARD SUR LA LIGNE BLEU-BLANC-ROUGE
par Isabelle Crépeau

L’artiste pluridisciplinaire Sylvain Rivard est spécialisé dans les arts et cultures des Premières Nations, œuvrant tant du côté de la recherche que de la création. Il est auteur, illustrateur et conteur, chercheur et ethnologue, spécialisé en arts vestimentaires.

     
   
image
 

LES POUVOIRS DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Sophie Michaud

Auteur de nombreuses publications sur la littérature destinée aux jeunes, Kodjo Attikpoé a réuni, sous le titre Les pouvoirs de la littérature de jeunesse, les articles de quatorze chercheurs universitaires.

     
   
image
 

ÉVELYNE GAUTHIER
par Nathalie Ferraris

Au nombre des lectures qui ont marqué l’enfance d’Évelyne Gauthier : les romans de Denis Côté, les séries policières de Chrystine Brouillet et de Ginette Anfousse, les bandes dessinées mettant en vedette Yoko Tsuno.

     
   
image
 

MAGALI LAURENT
par Nathalie Ferraris

Atreyu est le premier personnage qu’aurait aimé être Magali Laurent : le guerrier sans peur du film L’histoire sans fin. Elle se voyait parcourir Fantasia sur le dos du dragon Falkor.

     
   
image
 

ANDRÉE-ANNE GRATTON
par Nathalie Ferraris

Surtout consommatrice de livres, puis de théâtre dès l’adolescence, Andrée-Anne Gratton se souvient du premier film qu’on lui a permis de regarder à la télévision : La guerre des boutons, qu’elle avait trouvé violent!

     
   
image
 

ROXANE TURCOTTE
par Nathalie Ferraris

Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier, est le meilleur souvenir de lecture de jeunesse de Roxane Turcotte, avec les albums d’Hergé ainsi que les contes de Perrault et des frères Grimm.

     
   
image
 

MATHILDE CINQ-MARS
par Nathalie Ferraris

Lorsque Mathilde Cinq-Mars a reçu de la gouache liquide et des grandes feuilles pour son cinquième anniversaire, elle a peint pendant des mois, les feuilles scotchées au mur de la petite maison familiale.

     
   
image
 

CAROLINE HAMEL
par Nathalie Ferraris

La plus grosse bêtise de Caroline Hamel? Lors d’une fête BBQ, elle était tellement fascinée par les charbons ardents qu’elle a eu envie d’en goûter un. Ses petites mains de trois ans ont vite senti que c’était plus chaud que des bonbons!

     
   
image
 

VALMO
par Nathalie Ferraris

Valérie Morency a grandi à Château-Richer, en face de l’île d’Orléans. Elle a passé son enfance à faire des terrariums remplis de bestioles qu’elle adorait rapporter à la maison, au grand dam de sa mère!

     
   
image
 

RICHARD BEAULIEU
par Nathalie Ferraris

D’où vient le pseudonyme de cet illustrateur et bédésite qui signe «Écrapou»? Il mangeait des shawarmas avec des copains et son bon ami Éric a lancé ce nom à la blague. Ils ont tous trouvé que c’était un très bon nom!

     
image
 

LE COLLOQUE «LIS AVEC MOI»
par Daniel Sernine

«Lire ensemble», ces deux mots résument bien la mission de Lis avec moi, d’où l’idée d’exploiter ce thème pour le colloque annuel. Survol de quelques enjeux à partir desquels a été bâti le programme du colloque désormais prévu pour octobre 2021.

     
   
image
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Les lauréates des prix Espiègle décernés «virtuellement» début juin, la lauréate du Prix Jeunesse des univers parallèles, les livres gagnants des prix «Hackmatack – Le choix des jeunes», le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie… Et quelques nouvelles au sujet des prix littéraires dont la remise a été reportée en raison de la pandémie.

     
image
 

«SE RÉINVENTER», LE NOUVEAU REFRAIN;
«PRÉSENTIEL», LE NOUVEL ADJECTIF
par Daniel Sernine

Il est admirable, cet été, de lire comment les divers responsables des communications enrobent le fait que leur salon du livre n’aura pas lieu, à l’automne 2020. Du moins pas dans sa forme normale.

   

HAUT