Numéro précédent



VOLUME 39
NUMÉRO 3
HIVER 2017

Illustration : Guojing
pour L'enfant seule


   
 

L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DES LETTRES
par Daniel Sernine

Les frais de poste représentent une part non négligeable de notre budget qui, grâce à nos amis d’Ottawa, diminue depuis trois ans. Nous avons donc demandé à notre imprimeur d’explorer la forêt du papier et de nous en rapporter quelque chose de plus léger…

     
   
 

COMME DES GÉANTS, DÉFI DE TAILLE
par Isabelle Crépeau

«C’est dans un café de la rue Laurier que Nadine Robert et Mathieu Lavoie me donnent rendez-vous. Comme des géants, c’est eux, tout simplement. Dès le départ, la maison a pris le pari du petit et du léger!»

     
   
 

SIMON BOULERICE ET LES 40 ANS DE L’ARRIÈRE SCÈNE
par Raymond Bertin

L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse situé à Belœil, célèbre son quarantième anniversaire. Centre de production et de diffusion du théâtre jeunes publics à l’extérieur des grands centres, il est unique en son genre.

     
 

LA PRÉSENCE AUTOCHTONE DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE
par Danièle Courchesne et Rachel DeRoy-Ringuette

La question autochtone fait partie de l’actualité pour diverses raisons. Puisque la littérature est un excellent vecteur d’éducation, les auteures se sont questionnées sur la présence autochtone dans la littérature québécoise pour la jeunesse.

     
 

ÉMERGENCE DE LA FANTASY JEUNESSE AU QUÉBEC
par Sébastien Chartrand

Impossible d’ignorer l’engouement qu’a suscité la fantasy dans la littérature jeunesse durant la première décennie des années 2000 : le nombre de romans publiés au Québec appartenant à ce genre s’élève désormais à quelques centaines.

   

 

   
 

CRITIQUES LITTÉRAIRES
sous la direction de Renée Leblanc

105 critiques d’albums, livres-disques, recueils de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

     
   
 

MARIE-JOSÉE SOUCY
par Nathalie Ferraris

«J’écris surtout pour les adolescents. J’adore cette période parce que c’est le temps des premières fois et les émotions sont à fleur de peau.»

     
   
 

DANS LE REGARD D’ANDRÉE POULIN
par Céline Rufiange

Andrée Poulin est présente dans le paysage littéraire depuis 2003. À l’automne 2016, elle nous offre son vingt-et-unième album. Dans ce corpus, sept albums ont attiré l’attention de notre collaboratrice Céline Rufiange

     
   
 

LES LIVRES DOCUMENTAIRES
par Danièle Courchesne

On assiste à un regain dans l’édition de livres documentaires au Québec, que ce soit par des auteurs d’ici ou des traductions nous provenant du Canada anglais. Sérieux ou amusants, ces livres nous informent sur toutes sortes de sujets.

     
   
 

MEME PAS VRAI
OU L’ART DE DOCUMENTER SA VIE EN TEXTE ET EN IMAGES
par Élaine Turgeon
Cet automne, l’écrivain et dramaturge Larry Tremblay a fait le saut du côté de la littérature jeunesse avec Même pas vrai, un roman graphique illustré par Guillaume Perreault et publié aux Éditions de la Bagnole.

     
   
 

PERTE D’INNOCENCE ET DÉBROUILLARDISE
par Marie Fradette

Quand les grands jouaient à la guerre est paru chez Leméac, en 2016. Dans ce roman, Ilona Flutsztejn-Gruda replonge dans son enfance, pendant et après de la Seconde Guerre mondiale.

     
   
 

LE PROGRAMME ÉVEIL À LA LECTURE ET À L'ÉCRITURE
par Michèle Tremblay

Si un parent considère la lecture comme un exercice ardu et les bibliothèques comme un lieu austère, où un silence absolu est de rigueur, il se dissuadera vite de faire la lecture à ses enfants.

     
   

 

SEMER DES GRAINES DE LECTEURS
par Myriam De Repentigny

Française d’origine et psychologue de formation, l’auteure jeunesse Marie Christine Hendrickx est avant tout une femme engagée. Son combat : l’éveil à la lecture et au langage chez les 0-5 ans. Son arme de prédilection : le livre.

     
   
 

TARZANETTE ET LE ROI DU PETIT DEJEUNER
par Francine Sarrasin

Même si Tarzanette et le Roi du petit déjeuner parle d’œufs, de nourriture et de plusieurs autres choses, l’histoire de la petite poulette n’augure rien de bien gentil car l’héroïne, «La méchante petite poulette», est… méchante.

     
   
 

LES ÉTÉS DE CASSIOPÉE,
QUÊTES INITIATRICES VERS LA MATURITÉ

par Sébastien Chartrand

Peut-être n’est-ce qu’un hasard, mais aucune Québécoise n’avait reçu le prénom de Cassiopée avant la parution des romans de Michèle Marineau à la fin des années 80. Elles seraient maintenant plus d’une centaine, selon le site de la Régie des rentes.

     
   
 

FRANCK SYLVESTRE À L’ABORDAGE!
par Isabelle Crépeau

De racines antillaises, le conteur Franck Sylvestre est né et a grandi en France. Attiré vers Montréal par une histoire d’amour, il y est resté, séduit par les gens, les lieux et le bouillonnement culturel de sa ville d’adoption.

     
   
 

MARIE LAFRANCE
par Nathalie Ferraris

«Enfant, je m’installais avec des crayons de couleur pour dessiner des personnages qui, en général, avaient une couronne sur la tête.»

     
   
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2016
«
ROSALIE ET SES BISCUITS»
par Carmen Laberge

«Rosalie A-D-O-R-E les biscuits. Tous les biscuits.  Qu’ils soient petits ou gros, elle aime croquer dans un biscuit. Et aujourd’hui, son oncle l’emmène visiter la manufacture de biscuits...»

     
 

PREMIER PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2016
«
GUGUME»
par Geneviève Hemlin

«Certains trouvent que les trajets d’autobus sont ennuyants, mais pas les élèves qui habitent le rang 8, surtout depuis qu’ils ont compris pourquoi Gugume, l’idiot du village, fouille routes et poubelles chaque jour.»

     
 

DEUXIÈME PRIX DU CONCOURS LITTÉRAIRE 2016
«
LA JARRE AUX MILLE-ET-UN BISCUITS»
par Michèle Dumont

« Je suis prête à me transformer. À oublier que je ne suis qu’une vieille jarre à biscuits façonnée en tête de clown. En attendant que quelqu’un pose les yeux sur moi, je me fais du cinéma.»

     
   
 

VITE DIT
par Daniel Sernine

Mme Paule Daveluy, doyenne de notre littérature pour la jeunesse, est décédée le 29 octobre, à l’âge vénérable de quatre-vingt-dix-sept ans.

Lisez nos capsules dans la rubrique Vite dit.

     
 

À L’HONNEUR
par Daniel Sernine

Capsules d’information sur tous les prix littéraires remis cet automne dans notre domaine, tant à Montréal qu’à Ottawa, sans compter les honneurs internationaux,

Lisez nos capsules dans la rubrique À l'honneur.

   

HAUT